-A +A

La gestion des déchets sur l’île d’Yeu

La gestion des déchets issus de l’activité humaine est plus compliquée sur une île qu’ailleurs.

Le système de collecte

Depuis la fermeture définitive du centre d’enfouissement des Corbeaux en 2009, les déchets de l’île d’Yeu sont collectés puis conditionnés pour être transportés sur le continent. Ils sont alors pris en charge par la structure départementale Trivalis, qui assure leur traitement.

La production de déchets augmente avec la population : en période estivale, on collecte par exemple deux fois plus d’ordures ménagères que le reste de l’année. Les équipements doivent donc permettre de supporter cette variation saisonnière.

La commune de l’Ile d’Yeu met tout en œuvre pour assurer la propreté de son territoire et la bonne gestion des déchets dans le respect de ses espaces naturels fragiles : recrutement de renforts saisonniers, nombreux points tri, modernisation du parc de collecte et réduction de certains points pour réduire son impact…

Mais le meilleur déchet étant celui qu’on ne produit pas, la commune s’est également engagée dans un programme ambitieux visant à la réduction de cette production de déchets : promotion du compostage, développement du réemploi et de la réparation, travail collectif avec les entreprises ou encore actions de sensibilisation …

De nouveaux équipements voient le jour, tels que le pôle de la Gravaire, plateforme de traitement des déchets verts et des gravats, ou encore la future recyclerie.

Pour plus de renseignement sur la collecte des déchets sur l'île, consulter le site internet de la Mairie sur ce lien.

 

Participer à la préservation de l’environnement

Les visiteurs, eux aussi, peuvent participer à cet effort collectif de préservation de l’environnement :

  • Je passe au « zéro déchet » ! Je m’équipe de sacs réutilisables, d’une gourde et de boîtes de pique-nique. Je refuse les emballages superflus et les objets à usage unique.
  • Je ne jette pas mes déchets partout ! Je repère les corbeilles sur le port et le pourtour de l’île pour ne pas être pris au dépourvu.
  • Je respecte les consignes de tri ! Le tri des déchets est important sur un territoire comme celui de l’île d’Yeu : bien trier les déchets facilite leur traitement et préserve les ressources.

Ces enjeux forts sur l’ile, ont initié sur le territoire une démarche d’exemplarité qui a été labellisée et soutenue par l’état afin d’encourager les efforts déjà réalisés.