Les projets

Le programme Yeu 2030

Depuis quelques années, via le programme Yeu 2030, la commune mise sur la transition énergétique et les énergies renouvelables.

Smart Islands

L’île d’Yeu vient récemment d’être remarquée par le conseil économique et social européen pour ses initiatives. Elle vient de s’associer avec les îles intelligentes dans le cadre du projet Smart Islands.

L’idée est de valoriser les bonnes pratiques en matière de développement durable et de transition énergétique. Ainsi, l’île d’Yeu mise sur l’électrique depuis quelques années : ce sont plus de 100 véhicules qui circulent aujourd’hui sur l’île.

La pratique de la marche et du vélo se développe également. Dans ce cadre une boucle cyclable de 27 km est en cours d’étude pour la réalisation d’itinéraires à court terme ; au même titre que les randonnées pédestres, homologuées par la fédération en 2014.

Le parc éolien

Autre projet d’envergure, le projet de parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier prévoit l’installation de 62 éoliennes d’une puissance unitaire de 8 MW, sur une surface de 83 km2.

Il sera situé à 11,6 km de l’île d’Yeu et à 16,5 km de Noirmoutier, sur une profondeur de fond marin variant de -17 mètres à -35 mètres.

Le parc devrait produire en moyenne 1900 GWh par an, ce qui représente la consommation électrique annuelle d’environ 790 000 personnes, soit plus de la totalité de la population vendéenne.