
1. Apprécier le calme de l’île avec l’arrivée du printemps et de ses beaux jours
Rythmée par l’arrivée et les départs des bateaux, l’île d’Yeu séduit. On apprécie les charmes de l’avant saison aux couleurs luxuriantes sur la côte, aux tapis de fleurs, aux odeurs alléchantes des produits de saison sur le marché et des ajoncs sur les sentiers. Le temps d’un week-end ou d’un court séjour, l’accueil chaleureux des Islais et la douceur de vivre ne laissent pas indifférent !

2. Se ressourcer dans un cadre magnifique hors des sentiers battus
Qui n’a jamais rêvé de se sentir déconnecté et loin du monde, au large de la Vendée ? Les magnifiques paysages et les plages encore peu fréquentées de l’île d’Yeu vous apportent un dépaysement assuré. Entre terre et mer, l’air iodé du large, nous invite à un authentique voyage… Un véritable bienfait et bain de jouvence.

3. Parcourir l’île à pied ou à vélo et observer l’éclosion des fleurs printanières
S'égarer à pied ou à vélo sur les chemins de traverse et apprécier les odeurs de l’éclosion des fleurs sauvages. Sur les murs blancs des maisons des villages, on savoure l’explosion de couleurs des roses trémières et des fleurs de printemps. Du bleu, du rose ou encore du blanc… un vrai plaisir pour les yeux et pour le nez !

4. Plonger dans l’histoire de l’île et vivre une immersion culturelle
Les vacances, c'est l'occasion de découvrir les sites et profiter des évènements culturels de l’île d’Yeu. Visite du vieux château, du grand phare, découverte des villages, animations en famille ou chasse aux trésors, il y en a pour tous les goûts ! Des guides vous racontent avec passion l’histoire de l'île et ses trésors. Le programme des visites du patrimoine est une promesse de belles découvertes. Consulter le programme sur notre agenda en ligne.

5. Découvrir les savoir-faire de l’île et rencontrer les artisans
L’île d’Yeu est une terre d’artisans et de créateurs. En parcourant les petites rues de Port-Joinville et de Saint-Sauveur, on y découvre ici et là des boutiques et ateliers qui nous invitent à pousser la porte. Ateliers manuels ou autres, le temps des vacances est une bonne occasion de s'offrir un moment privilégié et de vivre de nouvelles expériences. Laisser aller sa créativité et apprécier les savoir-faire de l’île. Une plongée au cœur de son imagination…

6. Arpenter les ruelles de Saint-Sauveur
Au cœur de l’île, le bourg de Saint-Sauveur charme par son alignement de petites maisons blanches aux volets de couleurs acidulés, regroupées autour de son église romane. Un vrai bonheur d’arpenter et de se perdre dans les ruelles du village. Au coin des rues, on peut parfois apercevoir les chats des maisons qui guettent l’arrivée de leur maitre et qui se prélassent au soleil…

7. Profiter des terrasses des cafés et des lumières de Port-Joinville
L’arrivée des beaux jours signifie aussi le retour de l’heure d’été et des longs moments en terrasse pour se retrouver et partager un moment à plusieurs ou en solitaire. A Port-Joinville, on aime observer l’animation des allées et venues des bateaux de pêche et des compagnies maritimes. Autour d'un café en terrasse, on savoure ce spectacle et on se laisse bercer par le rythme des insulaires, tout en faisant le plein de vitamine D.

8. Flâner sur le marché et goûter aux traditions culinaires islaises
Les spécialités locales sont nombreuses à l’île d’Yeu. Le marché est le lieu idéal pour les découvrir. Entre saveurs sucrées et salées et produits de la mer revisités, c'est un réel plaisir ! A Pâques, on se laisse facilement tenter par le boudin blanc aux pruneaux et le fion, une recette traditionnelle vendéenne. Lors de cette fête, et depuis des générations, les familles islaises se retrouvent pour le cuisiner et même parfois, le revisiter avec des pruneaux. Une explosion de saveurs !

9. Tester les bienfaits des bains de mer printaniers et des activités en bord de mer
Si en avril, ne te découvre par d’un fil, en mai fait ce qu’il te plait ! Les températures encore fraiches n’empêchent pas les plus courageux de se jeter à l’eau et de s’initier aux bains de mers printaniers. Entre petites criques et plages sableuses, on peut parfois avoir la surprise de se retrouver seul face à l'océan et de vivre un instant de méditation guidé par le bruit des vagues. Au printemps, on profite des activités de bord de mer pour se créer des souvenirs en famille ou entre amis : pêche à pied, concours de châteaux de sable, char à voile, initiation à la voile...

10. Se promener au cœur des forêts de pins maritimes et de chênes verts
Sorties nature en forêt, le printemps est la période idéale pour découvrir l’île d’Yeu authentique et intimiste. On se laisse surprendre par les forêts de pins maritimes et de chênes verts. Le printemps sur l'île, c’est l’éveil de la nature XXL et le moment idéal pour couper du quotidien et se ressourcer.