VACANCES DE PRINTEMPS A L'ILE D'YEU

Ce que vous aimerez à coup sûr.

Place au printemps !

Le printemps à L'ile d'Yeu, c'est l'éveil de la nature XXL et le moment idéal pour couper du quotidien et se ressourcer.
C'est La saison aux couleurs luxuriantes sur la côte, aux tapis de fleurs, aux odeurs alléchantes d’ajoncs sur les sentiers et des produits de saison sur le marché. On n’y résiste pas !
Les amateurs d’activités de plein air, randonnées, vélos, nautisme se régalent. On apprécie aussi les premiers moments de calme et de farniente sur les plages. Et pour les amoureux de culture, le programme des visites du patrimoine est une promesse de belles découvertes.
Tout est réuni pour passer d’inoubliables vacances.

 

  • Ce que vous aimerez à coup sûr :

Flâner dans les rues du port

et s’imprégner de l'ambiance insulaire.

Lieu d’arrivée sur l’ile et d’accostage, Port-Joinville vous présentera ses charmantes ruelles intérieures, ses petits cafés-restaurants et boutiques aux devantures colorées. Malgré l’absence des chalutiers à voile de nos jours, Port-Joinville vous charmera par son authenticité de petit village de pêcheur.
Vous adorerez vous promener sur le marché, longer le quai à la recherche de la place idéale en terrasse, observer le va et vient des bateaux et du port qui s’anime…
Nos petits commerces et échoppes d’artisanat qui jalonneront votre parcours sur le port vous apporteront la touche de supplément d’âme propre à l’île d’Yeu.

La suggestion de l'Office de Tourisme pour une découverte avec de jeunes enfants :

Découvrez Port-Joinville en famille avec la chasse au trésor : une aventure pour découvrir l’histoire et le patrimoine de ce port emblématique. Grâce à votre carnet de bord, vous naviguerez à travers les venelles du port afin de résoudre les énigmes que Jo le pirate a laissées derrière lui. Moussaillons, si votre cap est bon, le trésor sera à vous ! 
En vente à l'Office de Tourisme (6.50 € le carnet de bord).

Explorer l’ile à vélo

et une variété de paysages contrastés

Le vélo fait partie du paysage de la mobilité douce sur l’île d’Yeu. Naturellement adaptée à la pratique de la randonnée vélo avec ses 23 km² de superficie l’ile vous dévoilera ses plus beaux sites culturels et naturels en chemin.
Si les itinéraires ne sont pas balisés, une signalétique sur site, parfaitement intégrée à l'environnement, vous indique les principales directions. L’Office de Tourisme vous offre une carte détaillée de l’ile et des itinéraires conseillés, nous vous invitons à nous rendre visite à votre arrivée.
En route pour se lancer le défi du tour de l’île ou pour tenter l’une de nos propositions de petit circuit ?

Partir de bon matin sur les sentiers de randonnée

à la recherche des petits trésors cachés de l'ile.

Ce n’est pas loin de 72 km de sentiers de randonnée balisés qu’offre l’ile d’Yeu. Il y en a pour tous les goûts, petits ou grands amateurs de randonnée, les différents circuits (de 7.6 km à 27.5 km) vous feront découvrir une multitude de paysage varié entre côte rocheuse, landes, dunes, plages de sables fin, villages...

Se détendre sur l’une des nombreuses plages de l’ile d’yeu

et profiter du calme.

C’est enfin le moment de se détendre, lâcher prise et de profiter du calme des plages avant l’arrivée de la haute saison. 
A chacun son style de plage. L’ile compte une vingtaine de plages, entre grandes étendues de sable fin ou petite criques plus intimistes nichées sur l’estran rocheux. Certaines se dévoileront parfois qu’au détour d’un chemin.

Découvrir l’intérieur de l’ile

et ses villages typiques.

Dès votre arrivée, vous serez conquis par l’architecture des maisons et villages de l’ile d’Yeu.  
Le petit village de Saint-Sauveur charme par son alignement de petites maisons blanches aux volets de couleurs acidulées. Son église romane vous dévoilera d’exceptionnelles peintures murales datant du XIII et XIVème siècles.
Non loin de là, en direction de la côte sauvage, le village de La Meule est un passage incontournable pour découvrir l'architecture traditionnelle de l'île. Il détonne par son calme et sa sérénité grâce à son petit port, seul véritable refuge de la côte sauvage.
En flânant dans les ruelles des villages, vous serez immergés dans l’histoire de l’île, rien qu’avec les noms enchanteurs des rues et ruelles : rue du secret, du coin du chat à Port-Joinville, rue des coquillages, rue des gaufreuses à Saint-Sauveur ou encore rue des hommes rouges, rue du Bois d’amour à la Meule. Un peu d’imagination et vous voilà dans un autre monde, le monde d’une île et de ses légendes.

Notre suggestion de balade dans l'intérieur de l'île pour les amateurs de nature et d’ornithologie :

L’ile d’Yeu possède six marais, tous situés sur la partie Nord-Est de l’ile. Ces zones humides jouent le rôle de tampons, absorbant et stockant les excès d’eau, les épurant et les déversant dans la mer. Ces lieux sont favorables au développement de la biodiversité. Parmi les espèces emblématiques des marais, on trouve le busard des roseaux, le pélodyte ponctué et l’anguille d’Europe.
Leur tranquillité est à préserver, éviter de pénétrer à l’intérieur des marais.

Profiter des animations

et des sorties pendant votre séjour.

Découvrez toutes les idées de sorties et d’animations pour petits et grands dans notre AGENDA.

Pour se créer de nouveaux souvenirs, vivre de nouvelles sensations, l’ile d’Yeu vous offre un large choix d’activités pour tous.
Consultez la liste des ACTIVITES sur l'île.

Découvrez l'ile et son histoire à travers  les EXCURSIONS COMMENTEES par des guides passionnés, ainsi que les SITES ET MONUMENTS ouverts durant la saison.
 

Retour à essentiels 

 

 

RETOUR VERS LA RUBRIQUE

RETOUR VERS LA RUBRIQUE

RETOUR VERS LA RUBRIQUE