Les balades à vélo

Découvrir l’île d’Yeu à vélo

Paysages d’exception, puissance de l’air iodé... l’Ile d’Yeu enrichira votre album de souvenirs !

La boucle cyclable Vendée vélo

Au fil des 16 km de la boucle cyclable, vous allez découvrir des paysages variés mis en valeur par les reflets de la mer et la luminosité qui caractérise les îles. Les plus observateurs de la nature émailleront leur balade de belles rencontres, 30 espèces différentes d’oiseaux, mammifères, … évoluant autour du tracé. Techniquement, le circuit qui serpente le long de la côte et l'intérieur de l'île est balisé par un marquage directionnel au sol et des panneaux « Vendée vélo » facilitant ainsi la lecture du parcours aux promeneurs. Avant de partir respirer le grand air, vous devrez sélectionner votre sens de balade : Place des bois noirs en direction du village de La Croix ou Office de Tourisme en direction du bois de la Citadelle. Partez pour 1h30 à 2h de balade !

Au-delà de cette boucle, découvrez les balades à vélo recommandées par l'équipe de l'Office de Tourisme (parcours non balisés) :

Le circuit "Pointe du But"

Ce circuit de 13 km présente la côte sauvage comme vous l'imaginez avec ses falaises... ce parcours vous mènera vers la Pointe du But puis vers le Vieux Château, majestueux, sur son solide rocher. Retour vers Port Joinville par l'intérieur des terres. Vous traverserez alors le village de Ker Chauvineau pour prendre ensuite la direction de la Citadelle. Ce bois, site classé, principalement constitué de chênes verts, accueille dans son écrin de verdure le Fort de Pierre Levée. Une balade d'une peu pluis d'1h30, non balisée.

Le circuit "Côte dunaire et petits villages"

Emerveillement assuré avec ce circuit de 16.5 km. Souvent méconnu, vous cheminerez dans les petites rues de Ker Châlon pour rejoindre le village typique de Saint-Sauveur : ancienne capitale de l’île, avec ses maisons traditionnelles et leurs coquets jardins, les murets en pierre, les roses trémières qui poussent au gré de leurs envies… Après cette halte, vous découvrirez le village de La Croix avec la plage des Vieilles. Vous enfourcherez ensuite votre vélo, cheveux au vent pour profiter des petits sentiers le long de la côte dunaire. Le bois des Sapins vous proposera un joli point de vue mais aussi un peu de fraicheur... et si en rentrant vers Port Joinville vous preniez le temps d'admirer la Plage du Ker Châlon ainsi que les anciennes villas balnéaires qui témoignent du tourisme du 19° siècle. Un parcours d'1h30 à 2h, non balisé.

Le circuit "Tour de l'île"

Cette balade d’une distance d'environ 28 km, non balisée, vous offrira des souvenirs inoubliables ! Durant un peu moins de 5h, des paysages très différents vous emerveilleront. Vous débuterez votre escapade par la Pointe du But exposée à la houle de l’Atlantique, les falaises de la côte sauvage rythment le paysage alternant entre pointes et criques secrètes. Le trajet de la pointe des Corbeaux à Port-Joinville marque le contraste entre la côte rocheuse au Sud et les grandes plages de dunes du Nord Est, qui rappellent le proche littoral vendéen. Des sites d'exception émailleront votre balade.

Les boutiques de location de vélos sur l'ile d'Yeu