Les traversées maritimes

Dix-sept kilomètres vous séparent de votre future destination de vacances : l’île d’Yeu !

Réservez vos traversées auprès de l'Office de Tourisme
au +33 (0)2 51 58 35 88

Horaires de traversée

COMPAGNIE YEU-CONTINENT

  • Toute l'année au départ de Fromentine
    Catamarans NGV (traversée 30 min) - Horaires gris
    Cargo (traversée 70 min) - Horaires rouges

COMPAGNIE VENDEENNE

  • D'avril à début novembre : traversée 45 min au départ de Fromentine 
  • D'avril à fin septembre : traversée d'1h au départ de St Gilles Croix de Vie
  • En juillet et août : traversée entre 45 min et 1h15 au départ de Barbâtre - île de Noirmoutier

NB : Les horaires entre parenthèse ne sont pas garantis, ils seront activés par les compagnies selon les besoins. Se renseigner auprès des compagnies maritimes. 

 

INFORMATION CONFINEMENT AVRIL 2021 :
Compte-tenu des mesures sanitaires prises par le Gouvernement (le 31/03) annonçant un 3ème confinement national, l'exploitation de la Compagnie Vendéenne sera réduite sur quelques dates. Nous vous invitons donc à prendre connaissance de ces changements sur le site de la Compagnie en cliquant ici
Pour vous renseigner également sur les protocoles et mesures prises par la seconde Compagnie, consultez le site de Yeu-Continent

Information COVID 19 : CONDITIONS D’ACCÈS A L'ILE D'YEU 

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE
Les voyageurs (de plus de dix ans) devront s’en équiper pendant toute la traversée. Dans le cas contraire l’accès pourra être refusé (masques non fournis par les compagnies)
Il faudra le porter tout au long de votre voyage : de l’entrée en gare maritime jusqu’à la récupération de vos bagages.
Pour rappel : le port du masque est obligatoire sur l'ensemble de l'île (commerces mais aussi sur la voie publique : villages, rues, chemin, plages...)  jusqu'au 4 janvier minimum. (plus de détail ici)
Afin d’assurer des traversées dans des conditions optimales, nous devons tous penser à appliquer et respecter les gestes barrières.


RESPECTONS LA DISTANCIATION SOCIALE
- EN GARE & A L’EMBARQUEMENT
Le nombre de personne sera limité en gare.
Les dépôts des bagages et marchandises, se feront sans contact direct avec le personnel de gare
Un balisage est mis en place sur les zones d’embarquement et de débarquement pour gérer les flux et respecter les distanciations sociales.


- A BORD
Pour le respect des autres, veillez à bien garder une distanciation avec toute personne étrangère à votre foyer. Cette mesure est d’autant plus importante lors des phases de débarquement.

LES MESURES DE PROTECTION ET DE PRÉVENTION POUR LA SÉCURITÉ DE TOUS
Des mesures d’hygiène strictes sont mises places afin d’accueillir les clients dans les meilleures conditions tout au long de leur voyage.


- LAVEZ-VOUS LES MAINS RÉGULIÈREMENT
Le gel hydro-alcoolique est un complément mais ne doit pas remplacer le lavage des mains, qui doit se faire le plus régulièrement possible.


- EN GARE
Dans le cas d’une réservation aux guichets, il sera demandé aux clients voyageant accompagné de bien vouloir se présenter une seule personne par couple / foyer. Le paiement par carte bancaire sera fortement préconisé, ainsi que l’édition de vos titres de transport en format digitalisé. Les terminaux de paiement seront désinfectés après chaque utilisation. La désinfection des locaux est effectuée régulièrement.


- A BORD
Les navires sont nettoyés entre chaque rotation et une désinfection est effectuée quotidiennement.

Les compagnies maritimes

Profitez des charmes d’une traversée maritime sur l’une ou l’autre des compagnies de bateaux pour venir à l’île d’Yeu.

Compagnie Yeu-Continent

Faites confiance à Yeu Continent pour vous amener à bon port toute l’année ! Nous vous transportons tous les jours à bord de nos navires rapides pour vous permettre de découvrir la belle Île d’Yeu. La traversée en bateau pour l’île d’Yeu dure 30mn. Juste assez de temps pour profiter du voyage en toute sérénité dans un de nos salons panoramiques.

EMBARCADERE
Toute l'année : Port Fromentine - 85550 La Barre de Monts

Compagnie Vendéenne

D’avril à début novembre, la compagnie vendéenne vous fait profiter d’une balade maritime à bord de l’un de leurs bateaux brevetés et contrôlés par les bureaux Véritas « L’Ogia », « Le Saint-Sauveur » ou « le Port Fromentine ». Il faut compter une traversée d'une durée de 45 minutes au départ de Fromentine, entre 45 et 70 min au départ de Noirmoutier et 1h au départ de Saint-Gilles-Croix-de-vie pour arriver à destination.

EMBARCADERES
1. D'avril à début novembre : Port Fromentine - 85550 La Barre de Monts
2. D'avril à fin septembre : Port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie 85800
3. Juillet et Août : Pointe de la Fosse - 85630 Barbâtre (Ile de Noirmoutier)