-A +A

Séjourner à la Barre de Monts / Fromentine

Et si votre voyage maritime commençait avant d’embarquer ?

La Barre de Monts - Fromentine fait partie du Pays de Saint Jean de Monts, une destination aux immenses plages de sable fin.

Vous êtes à La Barre de Monts-Fromentine, porte d'entrée principale pour l'île d'Yeu.
Bercés par la douceur authentique d’un village maritime, émerveillés par les panoramas spectaculaires et la poésie du Marais Breton Vendéen dont l’eau des étiers achève ici sa douce enfance, se gorge de sel et rejoint avec élégance la baie de Bourgneuf puis l’Océan Atlantique. 

Vous y côtoierez des habitants amoureux de cette nature vivante, des travailleurs de la mer, des ostréiculteurs dans leurs parcs, des pêcheurs chorégraphiant le ballet des bateaux dans le petit port authentique du Pont Neuf. 

Faîtes comme les autres badauds se délectant du charme environnant : ils marchent sur l’esplanade des villas attirés par les curiosités architecturales, pédalent le long des étiers du marais, savourent des moments suspendus sur les bans de plages sauvages. 

3h à Fromentine 

Votre bateau pour l'île d'Yeu ne part que dans une poignée d’heures ? 

  • Immergez-vous dans l’ambiance maritime et ostréicole. Le long du chemin des ostréiculteurs s’activent les éleveurs d’huîtres, ces fabricants de saveurs iodées, dont la  dégustation invite immédiatement au voyage sur l’eau. Goûtez et voyagez. Les parcs ostréicoles se suivent dans un décor maritime sans artifice, brut. 
  • Au bout du chemin, la lumière sur un panorama à couper le souffle : le littoral bordé des parcs ostréicoles, la baie de Bourgneuf, un vrai désert maritime à marée basse, le Pont de Noirmoutier reliant le continent à sa voisine, derrière le pont l’évasion vers l’océan et la plage de la Grande Côte, sauvage, majestueuse. Frôlant votre droite, le charme discret des bateaux du petit port de la Prise. Le panorama idéal pour adorer le coucher de soleil.

Prolongez la balade de bord de mer vers la petite esplanade de la mer, piétonne, bordée de villas à l’architecture curieuse. Les épaves des 4 As, dragueurs allemands coulés en 1944, se dévoilent progressivement selon le rythme des marées.

En prolongement, le sentier dunaire et la plage de la Grande Côte, portes d’entrée vers l’immensité de l’océan, sont époustouflants de quiétude et de souveraineté. Pour les rejoindre, vous passez sous le pont de Noirmoutier. Avant de basculer à l’ouest de cette plage arrondie, avant d’être totalement happés par l’appel du large, retournez-vous : sous vos yeux, Fromentine s’étire. 

Votre bateau est à quai, il est temps d’embarquer.  

Vous souhaitez venir sur l'ile d'Yeu au départ de Fromentine ou de Noirmoutier :
trouvez ici les informations concernant l'embarcadère vers L'île d'Yeu.

2 jours à Fromentine

1er jour :

Ouvrez la porte d’un marais poétique entre eau douce et eau salée. 

De l’écomusée du Daviaud, une parenthèse enchantée pédago-ludique, le marais, sa douceur, ses couleurs et sa biodiversité s’offrent impérieux le long d’une promenade cyclo-pédestre jusqu’à l’écluse du Porteau, une halte gourmande pour des pique-nique en plein air. Des pêcheries élégantes parsèment majestueusement les bords du canal. 

Le sentier poursuit sa route en direction du Port du Pont Neuf, où chaque poteau a son oiseau, chaque ponton de bois son bateau.   

Où dormir a La Barre de Monts ?
Un large choix d'hébergement vous est proposé sur la station : hôtels, chambres d'hôtes, camping... N'hésitez pas à contacter l'Office de Tourisme de Fromentine pour plus de renseignements.

Passez une nuit au camping à Fromentine

2ème jour : 

L’océan, la plage et la dune boisée sont 3 univers naturels voisins capables de charmer tous les boulimiques de loisirs en plein air. 

  • Jouez avec le vent et votre montée d’adrénaline lors d’une session grisante de char à voile ou de kite surf sur la plage de la Grande Côte
  • Abandonnez-vous à la légèreté de quelques heures passées sur les plages sauvages, grandes et linéaires de la Bergère et des Lays
  • Prenez de la hauteur sur votre environnement en parcourant le sentier du phare au panorama du Pey de la Blet. Une promenade au cœur de la pinède. Un bon pique-nique aux pieds des marches du Pey vous donnera l’énergie de les gravir.

Le Pays de Saint Jean de Monts, 5 espaces naturels

La Barre de Monts - Fromentine fait partie du Pays de Saint Jean de Monts,  une destination aux immenses plages de sable fin. Chacun y est libre de vivre une multitude de bonheurs simples, des souvenirs inoubliables à ramener dans ses valises, à coller dans ses albums photos mais surtout à enregistrer dans sa mémoire. 

A chaque lieu son pouvoir d’enchantement :

Saint Jean de Monts

Grande destination balnéaire vivante, 100% loisirs et sports de plein air, en toute liberté ou accompagnés (cheval, golf, marche, vélo, accrobranche, tir à l’arc, surf, jacuzzi ... ). Découvrez ici Saint Jean de Monts.

Notre Dame de Monts

Dans une ambiance balnéaire cocooning, paisible et rassurante, il fait bon découvrir l’environnement de ses vacances en autonomie et grâce à 3 structures idéales : le Jardin du Vent, Biotopia et Kulmino. Découvrez ici Notre Dame de Monts .

Le Perrier

Une immersion dans le marais aux couleurs éphémères, à la rencontre d’une biodiversité inattendue à pieds, vélo et canoé le long des étiers

Soullans

Un bourg vendéen chaleureux, aux paysages de marais et bocage. Un lieu témoin de l’héritage artistique du pays. 

 

Bon voyage …