Les îles du Ponant

Un parfum de bout du monde

Parmi les centaines d’iles qui parsèment le littoral occidental français, seules 15 iles sont habitées en permanence : ce sont les iles du ponant.

Destinations de rêve, les îles sont avant tout des territoires vivants. Les hommes et les femmes qui y vivent ont une relation forte avec les éléments. Sur les îles, on vit des choses simples qui nous parlent : émotion, découverte et convivialité sont au rendez-vous. Un conseil pour mieux les apprécier, les vivre hors saison.

De l’archipel de Chausey à l’île d’Aix en passant par Ouessant, Groix ou Belle-Ile-en-Mer, les quinze îles du Ponant sont de vraies îles, des îles sans pont :  un dépaysement assuré.

Espaces privilégiés, terres fragiles, tantôt rudes, tantôt douces, tantôt austères, tantôt riantes, tantôt proches, tantôt lointaines, iles mystérieuses, iles aux multiples facettes, mais avant tout des iles, terre d’accueil, de rencontres et de partages. Chacun de leurs noms est une promesse d’évasion.
Le temps d’une traversée et cet ailleurs est à votre portée.

Une ile, c’est là-bas que tout commence

J. BREL

L’association des Iles du Ponant (AIP)

Les îles du ponant regroupent 15 îles baignées soit par La Manche soit par l'Atlantique.  Encore habitées en permanence, elles se sont constituées en association afin de conserver une vie insulaire active.  
Lors de sa création, l’AIP s’est dotée d’une grande ambition : offrir un avenir aux îles de l’Atlantique et de la Manche. Pour cela son objet premier est « le maintien de territoires abritant des communautés insulaires actives et attractives».

L’AIP qui intervient dans de nombreux domaines (les finances, les services publics, l’aménagement du territoire, l’agriculture, le tourisme, l’environnement, l’urbanisme, la culture…) est reconnue comme l’interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics pour les questions insulaires.
Depuis avril 1971, l’association réunit élus et responsables socio-professionnels des îles : Maires, Conseillers départementaux, Députés, Sénateurs, représentants des Chambres consulaires, des Comités des pêches, des Offices de tourisme, des Compagnies de transport, des collectivités territoriales…

Pour en savoir plus, consulter le site de l'AIP.

 

Une myriade d’iles de la Manche à l’Atlantique

Des destinations de rêve et des territoires vivants

Des Iles Chausey la facétieuse, en passant par l’ile de Bréhat, ile aux fleurs ; l’ile de Batz, champs sur mer ; l’ile d’Ouessant, qui cache son jeu ; Molène, superbement humaine ; l’ile de Sein, l’ile absolue ; l’archipel des Glénan, le paradis sur mer ; l’ile de Groix, bienvenue chez les greks ; Belle île en mer comme son nom l’indique ; ile de Houat, de la mer, ils vivent ; ile Hoëdic, l'île mignonne ; ile d’Arz et d’histoire, ile aux Moines, l’ailleurs à un battement d’ailes ; l’ile d’yeu, une ile plutôt deux fois qu’une, ile d’Aix, la main sur le cœur, le cœur sur la main.

Pour mieux comprendre ce qui se cache derrière chaque intitulé, laissez-vous embarquer pour les découvrir et vivre dans un espace-temps parallèle.