-A +A

Circuler et stationner sur l'île d'Yeu

Cinq mille habitants vivent à l’année sur l'Ile d'Yeu et la vie économique nécessite des modes de transport identiques à ceux du continent.

Circuler sur l'ile d'Yeu

L’île d’Yeu est une île où circulent les voitures, mais depuis quelques années, l’île privilégie les modes de déplacement doux et réfléchit à une meilleure gestion des flux sur les routes.

Les routes sont peu nombreuses et il arrive parfois que sur certains tronçons le bus, les voitures et les vélos se côtoient.

Les véhicules motorisés

Pour davantage de sécurité, un trafic plus fluide et une meilleure cohabitation voiture-vélo-piéton, la vitesse de circulation est limitée dans certaines zones : en agglomération (40km/heure) et hors agglomération (60km/heure).

Pour vos véhicules électriques, des bornes sont à votre disposition sur les parkings Quai de la Chapelle, Quai Vernier, au Port de la Meule et près de l'Eglise de Saint-Sauveur.

Les motos cross, quads, karts et buggys ne peuvent circuler que sur les voies bitumées.

Le vélo

Si vous êtes à vélo ou à pied, privilégiez les chemins de traverse. Ils rallongeront un peu votre parcours mais vous serez en sécurité et vous pourrez apprécier, à sa juste valeur, l’intérieur de l’île.
Vous trouverez au abords des chemins de nombreux parking à vélo. N'oubliez pas d'équiper votre vélo d'un antivol.

L'ile ne possède qu'un seul tronçon de piste cyclable balisé, d'une longueur de 5 km. Celle-ci vous mènera de Ker Châlon à la Croix et vous évitera d'emprunter les routes passantes et fréquentées par des véhicules entre Port-Joinville, Saint-Sauveur et La Croix. 
Les chemins côtiers sont d'ordinaire beaucoup moins fréquentés et plus agréables pour le vélo. Certains tronçons sont fermés aux véhicules motorisés du 15 juin au 15 septembre.

A pied

La randonnée pédestre est un moyen idéal pour découvrir les richesses naturelles de l’île. Grâce à son réseau de 72 km d’itinéraires balisés et son sentier côtier, l’île d’Yeu vous inspirera de nombreuses idées de randonnée. Vous pourrez, à votre gré, mixer une partie du GR et une sente que vous choisirez parmi les 5 sentes de l’île.
Depuis 2014, le sentier côtier est homologué et balisé comme itinéraire de grande randonnée. Il a été baptisé GR 80. Cinq itinéraires de petite randonnée appelés Sentes permettent également de découvrir aussi bien la côte que l'intérieur de l'île. 

La carte détaillée des parcours est disponible à l'accueil de l'Office de Tourisme. Des topo-guides de randonnée sont également en vente dans la boutique de l'Office.

Afin de faciliter vos déplacements sur l'île, la Mairie de l'île d'Yeu vous propose son service de bus ID BUS. Le service fonctionne quotidiennement d'avril à début novembre et dessert les principaux sites et départs de randonnées.

 

Stationner sur l'ile d'Yeu

Les places de stationnements sont réglementées sur le territoire, consultez les panneaux d'informations. Les disques européens seront nécessaires pour les zones bleues.

À Port-Joinville, deux grands parkings permettent de stationner son véhicule et ainsi profiter du port en toute tranquillité.