Les balades à vélo

Découvrir l’île d’Yeu à vélo

Entre amis, en famille ou en couple, laissez-vous tenter par un week-end ou un séjour vélo à l’île d’Yeu en Vendée.

Avec une superficie de 23 km2, l’île d’Yeu est naturellement adaptée à la pratique de la randonnée vélo ou VTT.

Le vélo fait partie du paysage de la mobilité douce sur l’île d’Yeu. Avec facilité, vous trouverez sur le port à votre arrivée l’office de tourisme et de nombreux loueurs de vélos qui vous expliqueront comment découvrir au mieux l’île d’Yeu à vélo.
Ensuite, on enfourche son vélo pour aller à la plage, au marché de Port-Joinville ou de Saint-Sauveur en haute saison. Partez à bicyclette visiter le Grand Phare ou le Vieux Château, profitez d'une pause au petit Port de la Meule, admirez le coucher de soleil à la Pointe du But, en toute saison.

Les itinéraires ne sont pas balisés mais une signalétique sur site, parfaitement intégrée à l'environnement, vous indique les principales directions.
En route pour se lancer le défi du tour de l’île ou pour tenter l’une de nos propositions de petit circuit.

Les randonnées à vélo

Le tour de l’île à vélo 

Le circuit du tour de l’île, d’une distance d'environ 28 km n’est pas balisé en tant que tel ; la durée est estimée à 4h30, pauses comprises.

Effectuer le tour de l’île à vélo est la garantie d’une journée bien remplie ! Vous débuterez par la Pointe du But exposée à la houle de l’Atlantique. Au sud, les falaises de la côte sauvage rythment le paysage alternant entre pointes et criques secrètes. 
Le trajet de la pointe des Corbeaux à Port-Joinville marque le contraste entre la côte rocheuse au sud et les grandes plages de dunes du nord est qui rappellent le proche littoral vendéen.

Avec le tour de l’île à vélo, vous aurez un aperçu des principaux sites touristiques de l’île. 

Proposition d'un petit circuit à vélo

Le circuit d’un port à l’autre de 14 km, d’une durée d'environ 2h30 est idéal pour compléter votre séjour vélo  ou pour une courte journée sur l’Île d’Yeu.

Découvrez la citadelle entourée de son bois classé en espace naturel et tous les petits chemins de traverse qui vous permettront de contempler l’intérieur de l’île d’Yeu. Passez devant le Vieux Château surplombant la côte rocheuse, visitez le petit port de la Meule et sa romantique chapelle. Puis revenez vers Port-Joinville en profitant d'une petite halte dans le village typique de Saint-Sauveur pour découvrir les fresques médiévales de l'Eglise du XIe siècle.

Les boutiques de location de vélos sur l'ile d'Yeu