Les balades à pied

Découvrez l’île d’Yeu, en Vendée, au rythme de la balade à pied : 72 km d’itinéraires balisés

La randonnée pédestre est un moyen idéal pour découvrir les richesses naturelles de l’île tout en alliant sport, bien-être, et visite des sites touristiques.

Grâce à son réseau de 72 km d’itinéraires balisés et son sentier côtier, l’île d’Yeu vous inspirera de nombreuses idées de randonnée.

Vous pourrez, à votre gré, mixer une partie du GR et une sente que vous choisirez parmi les cinq sentes de l’île.

Et pour les plus férus de marche à pied, pourquoi ne pas faire le tour de l’île ? Depuis 2014, le sentier côtier est homologué et balisé comme itinéraire de grande randonnée. Il a été baptisé GR Tour de l'île d'Yeu.

Cinq itinéraires de petite randonnée appelés sentes permettent de découvrir une partie de l'île : la sente des Marais, la sente des Oyes, la sente du Noroit, la sente de Kreuzland et la sente de la Meule.

Une carte détaillée des parcours est disponible à l'accueil de l'Office de Tourisme.

 

Le GR (le sentier de grande randonnée)

Le GR dénommé "GR Tour de l'île d'Yeu", d’une distance de 27.5 km vous permet d’avoir un aperçu général de l’île en longeant toute la côte entre roches escarpées et dunes. Le circuit dure environ 7 heures.

Passant par le port, il permet de se rendre compte de la vie économique et active sur l’île toute l’année. Les couleurs des bateaux de pêche, les façades blanchies, le clocher de l’église de Notre Dame du Port attireront votre regard, coloreront vos vacances et vous apporteront douceur de vivre et quiétude.

Les petits sentiers de randonnée (ou "Sentes")

Kreuzland, Noroit, Oyes, des Marais, la Meule, la dénomination des sentes évoquent un vrai dépaysement.

D’une distance variant entre 7 et 10 km et d’une durée de 2 heures environ, chacune vous apportera des approches différentes de l’Île d’Yeu.

La sente du Noroit

La sente du Noiroit vous fera partir de Port-Joinville jusqu’à la Pointe de la Gournaise. Vous y découvrirez les paysages de l’intérieur de l’île avec notamment le bois de la Citadelle et le village de Ker Pierre Borny, puis vous cheminerez sur la côte nord-ouest, riche de son patrimoine préhistorique et naturel.

La sente des Marais

Les Marais sont la partie marécageuse de l’île,  ils s’égrènent en cinq marais en arrière de la dune (la Guerche, le Marais Salé, la Gorelle, l’Ilia et le marais de la Croix). Ces marais ont été aménagés par les moines dès le XIème siècle et ont servi jusqu’au XXème siècle de prairies.

La sente du Kreuzland

Pour la sente du Kreuzland, place à la côte rocheuse direction la pointe des Corbeaux, il nous semblerait être en Bretagne....puis changement de décor vers la côte vendéenne : les dunes et les bois de sapins. Une étonnante découverte visuelle et olfactive.

La sente des Oyes

La sente des Oyes vous guidera jusqu'au Vieux-Château niché sur un éperon rocheux entouré par la mer, puis la balade en direction du Grand Phare, surplombant l'ile et sa côte rocheuse, vous donnera un aperçu de l’agriculture de l’île. Pour finir le sentier vous mènera sur les traces des soudiers (four à soude sur votre chemin),  pour rejoindre à nouveau la plage des Sabias qui marquera la fin du parcours.

La sente de la Meule

La sente de la Meule avec son très symbolique Port de la Meule, ses sites archéologiques et les maisons traditionnelles de l’île d’Yeu, vous fera découvrir une architeture bien islaise.