
Concert de la Folle Journée : "Ode à la nuit"
Concert / Chant
à L' Île-d'Yeu
-
Concert de musique classique dans le cadre de La Folle Journée de Nantes 2023 en Région.
“Ode à la nuit”
Source d’inspiration majeure dans toute l’histoire de l’art, la nuit a notamment beaucoup inspiré les musiciens : aussi loin que remonte l’origine du monde, ils ont chanté sa poésie et exploré tous ses aspects.
Paisible ou tourmentée, sereine ou inquiétante, claire ou obscure, la nuit se décline en une infinie variété d’atmosphères que les compositeurs se sont de tous temps attachés à saisir...Concert de musique classique dans le cadre de La Folle Journée de Nantes 2023 en Région.
“Ode à la nuit”
Source d’inspiration majeure dans toute l’histoire de l’art, la nuit a notamment beaucoup inspiré les musiciens : aussi loin que remonte l’origine du monde, ils ont chanté sa poésie et exploré tous ses aspects.
Paisible ou tourmentée, sereine ou inquiétante, claire ou obscure, la nuit se décline en une infinie variété d’atmosphères que les compositeurs se sont de tous temps attachés à saisir et à recréer.
Ce thème infiniment riche de la nuit en musique sera naturellement l’occasion pour la Folle Journée d’élargir son horizon en proposant beaucoup de programmes très originaux : concerts de jazz intitulés “Autour de minuit” en référence à la célèbre ballade de Thelonius Monk “Round Midnight”, concerts de musique indienne autour des râgas de nuit.
Programme du 6 mai 2023 à L'île d'Yeu :
Concert violoncelle, guitare et chant avec Astrig Siranossian et Emmanuel Rossfelder qui présenteront :- Enrique Granados (1867-1916)
- Franz Schubert (1797-1828)
Ständchen (Sérénade) D. 957
Ave Maria D. 839- Komitas (1869-1935)
1. Alalayoukh Alakiaz (La Montagne Alakiaz)
2. Kele Kele (Danse de printemps)
3. Garuna (Le Printemps)
4. Keler Tsoler (Les gouttes d’eau)
5. Hov Arek (Vive le vent)
6. Sarre Hovin Mernem (Ma montagne chérie)- Johann Kaspar Mertz (1806-1856)
- Niccolò Paganini (1782-1840)
Portraits :
Astrig Siranossian, au violoncelle et chant
Premier Prix et plusieurs fois Prix Spécial du concours international Krzysztof Penderecki, Astrig Siranossian se produit en soliste sur les plus grandes scènes. Régulièrement invitée par Daniel Barenboim, elle partage la scène avec Simon Rattle, Martha Argerich, Yo-Yo Ma ou Elena Bashkirova, entre autres. Invitée de nombreuses chaînes de télévision (TF1, France 2, France 5, CultureBox TV, BR Kultur...), elle a enregistré plusieurs disques qui ont été unanimement salués par la presse et dont les derniers parus sont, en 2020, l’album “Dear Mademoiselle”, hommage à Nadia Boulanger avec Nathanaël Gouin et Daniel Barenboim, et en 2021 avec son partenaire de scène Nabil Shetata, pour le label Alpha Classics, le Concerto n°1 de Saint-Saëns, qui a été récompensé par la BBC. Diplômée du CNSMD de Lyon à 18 ans, Astrig Siranossian a obtenu deux Masters à la Hochschule für Musik de Bâle avec les félicitations du jury ainsi qu’un diplôme d’excellence musicale décerné par la prestigieuse Chapelle Reine Elisabeth. Directrice artistique depuis 2016 du festival les Musicades à Romans-sur-Isère (sa ville natale) qui met en miroir la musique avec les arts et la gastronomie, elle a aussi créé en 2019 la mission “Spidak/Sevane” qui vient en aide à travers la musique, aux enfants au Liban et en Arménie. Astrig Siranossian joue un violoncelle F. Ruggieri de 1676, généreusement prêté par la Fondation Boubo Music.
Emmanuel Rossfelder, à la guitare
Emmanuel Rossfelder débute la guitare dès l’âge de 5 ans, instrument qu’il dit avoir choisi pour ses courbes et sa sonorité. Son étonnante facilité, sa motivation, son caractère enjoué et communicatif le conduisent rapidement à donner ses premiers concerts. Après avoir obtenu à 14 ans le Premier Prix à l’unanimité du Conservatoire d’Aix-en-Provence dans la classe de Bertrand Thomas, il devient le plus jeune guitariste jamais admis dans la classe d’Alexandre Lagoya au CNSMD de Paris, où ce prestigieux professeur lui prodigue un enseignement fondé sur une technique spécifique de la main droite élaborée avec Ida Presti. Récompensé à 17 ans de deux Premiers Prix à l’unanimité en guitare et musique de chambre, il se distingue dans les concours internationaux : obtenant le Premier prix du FMAJI et le prix spécial Pierre Salvi, il est successivement lauréat de la Fondation d’Entreprise Groupe Banque Populaire, Découverte Classica, Révélation Classique de l’Adami en 2002, et devient en 2004 le premier guitariste classique à remporter les Victoires de la Musique Classique. Il est dès lors sollicité par les festivals du monde entier pour des tournées régulières aux côtés d’orchestres et de chefs prestigieux. Mais son bonheur de concertiste n’est complet que devant le public auquel il fait découvrir depuis plus de 30 ans toutes les possibilités de la guitare, sur les plus grandes scènes françaises et européennes, mais également au Japon, en Corée, au Brésil, en Argentine, en Afrique et aux États-Unis. Actif au disque, Emmanuel Rossfelder a déjà enregistré les grands concertos pour guitare de Joaquin Rodrigo ainsi qu’un large éventail du répertoire solo de son instrument. Emmanuel Rossfelder a également signé, avec le Quatuor Modigliani, la soprano Raquel Camarinha et le bandonéoniste Víctor Villena, le disque officiel de La Folle Journée 2019 intitulé “Carnets de voyage”.
Billetterie auprès de l'Office de Tourisme de L'ile d'Yeu
-
Du 1 janvier 2023 au 31 décembre 2023
-
Tarif unique6 €
Horaires
-
Horaires
-
- Le 6 mai 2023 de 21:00 jusqu'à 21:45