brochure-2022-imp-page-1-305070

Journées Européennes du Patrimoine 2022

Patrimoine à L' Île-d'Yeu
  • Au programme pour l'édition 2022 des JOURNEES EUROPENNES DU PATRIMOINE à l'ile d'Yeu :

    LES SITES OUVERTS A LA VISITE (sans réservation) :
    • Le Vieux Château :

    Forteresse dressée sur un éperon rocheux entouré par la mer, le Vieux Château, construit à l’aube de la Guerre de Cent Ans, dut résister aux assauts répétés qui ont jalonné son histoire. La visite en autonomie vous mènera de la cour du château à ses tours et au chemin de ronde.
    Samedi & Dimanche : 11h-18h. Visite en autonomie.
    Dimanche à...

    Au programme pour l'édition 2022 des JOURNEES EUROPENNES DU PATRIMOINE à l'ile d'Yeu :

    LES SITES OUVERTS A LA VISITE (sans réservation) :
    • Le Vieux Château :

    Forteresse dressée sur un éperon rocheux entouré par la mer, le Vieux Château, construit à l’aube de la Guerre de Cent Ans, dut résister aux assauts répétés qui ont jalonné son histoire. La visite en autonomie vous mènera de la cour du château à ses tours et au chemin de ronde.
    Samedi & Dimanche : 11h-18h. Visite en autonomie.
    Dimanche à 15h30 : visite guidée « Le Vieux Château et l’histoire de la défense de l’Ile d’Yeu »
    , rendez-vous : devant le pont-levis. 

    • Le Musée de la Pêche :

    Ce musée, aménagé dans l’ancien Abri du Marin vous ouvre ses portes afin de vous faire découvrir l’histoire et l’évolution de la pêche à travers le temps, les pêcheurs, leur métier et leur vie.
    Samedi et dimanche : 10h-12h30 et 15h-17h30. 

    • Le Grand Phare :

    Ce phare de 1950 aux lignes modernes domine de 56 mètres la haute mer. Profitez du large panorama à son sommet et de l’exposition sur son histoire.
    Samedi & Dimanche : 10h-12h30 et 15h-18h. Visite en autonomie.

    • Le phare de la rue des Mariés :

    Construit en 1846, ce petit phare intérieur était un des systèmes de signalisation maritime formant l'alignement d'entrée du port. Aujourd'hui désaffecté, il sert de QG au Club des plaisanciers dont les membres vous accueilleront à cette occasion.
    Samedi et dimanche : 10h-12h30 et 15h-18h. 

    • Les églises et chapelles :

    -L’église Notre-Dame du Port : cette église paroissiale fut construite de 1827 à 1829, puis agrandie en 1887. Samedi et dimanche : visite libre. (Hors offices : le samedi à 18h30 et le dimanche à 10h30 et 12h).
    -L’église de Saint-Sauveur : érigée au XIIème siècle, cette église est le plus ancien témoignage du passé historique et religieux de l’île. Découvrez-y les fresques de Saint Nicolas restaurées ainsi qu’une vitrine d’art sacré. Samedi et dimanche : visite libre. (Hors offices : le dimanche à 9h et 12h).
    -Les chapelles : la chapelle Notre-Dame de Bonne-Nouvelle (port de La Meule), la chapelle Notre-Dame de la Paix et la grotte Saint-Amand, la chapelle Notre-Dame du Calvaire (ou chapelle du Père de Montfort). Samedi et dimanche : visite libre.
     

    LES VISITES A THEME (sans réservation) :
    • Algues et industrie de la soude :
    Cette visite à deux voix vous plongera dans l’histoire des soudiers, de la récolte des algues à la confection de pains de soude, activité qui a perduré jusqu’à l’entre-deux-guerres sur la côte noroit. Puis, vous descendrez sur l’estran pour observer les algues dans leur environnement et ainsi découvrir leurs étonnantes couleurs, leurs formes diverses et leur passionnant mode de vie. Vos papilles ne seront pas en reste car des recettes vous seront présentées tout au long de la visite.
    Samedi à 15h00.
    Durée : 2h. Prévoir des chaussures adaptées. Rendez-vous : au Caillou Blanc (juste avant la Pointe du But).
    • Balade entre mares et vignes :
    Depuis le Grand Phare, cette balade vous mènera par les vignes à la découverte de la mare de Ker Chauvet, de la fosse aux Moines et du réseau hydrographique traditionnel de cette zone. Le projet « Au F’île de l’eau », porté par le Comité de Développement de l’Agriculture (CDA) de l’Ile d’Yeu a pour objectif de restaurer ces réseaux à partir du mois d’octobre. Cela afin de leur redonner cohérence et efficacité, tout en contribuant à la mise en place de meilleures conditions d’exploitation pour les agriculteurs. Venez découvrir ce patrimoine méconnu, héritage des anciennes pratiques agricoles insulaires.
    Samedi et dimanche à 15h.
    Durée : 1h30. Rendez-vous : derrière le Grand Phare, sur la route de l’aérodrome.
    • Le clocher de l’église de Saint-Sauveur :
    Dominant le bourg, ce clocher fut rehaussé dès le XVème siècle d’une fine flèche ardoisée visible à grande distance par les navigateurs. En 1774, cette flèche devenue vétuste, fut remplacée par une nouvelle flèche de 17 mètres de hauteur. L’architecte sablais Laine, en charge de ce projet, rehaussa même la hauteur du clocher à cette occasion. Disparue le 2 novembre 1953 à cause de la foudre, on apposa par la suite sur ce clocher une simple toiture à 4 pans.
    Dimanche : de 10h00 à 12h30.
    Durée : 30 minutes. Rendez-vous : à l’église de Saint-Sauveur, devant la sacristie et montez les escaliers.
    • Visite d’un catamaran :
    A l’occasion des journées du patrimoine, la Compagnie Yeu Continent ouvre les portes d’un de ses catamarans. Découvrez les coulisses de ces navires qui rythment la vie insulaire. Construits aux Chantiers FJELLSTRAND (Norvège), les catamarans à grande vitesse « Le Pont d’Yeu » et « Le Châtelet » ont été mis en service en 2006. Propulsés par 4 moteurs de 1 900 cv, ils peuvent transporter 430 passagers à la vitesse de 30 noeuds et effectuent la traversée en 30 minutes.
    Dimanche : de 14h30 à 17h.
    Durée de la visite : 20 minutes. Rendez-vous : en haut de l’escalier d’accès à la gare maritime.

    ANIMATION JEUNE PUBLIC (sans réservation) :
    • Chasse au trésor autour du Cours du Moulin
    Le parcours de cette chasse au trésor vous fera naviguer de la Citadelle jusqu’au village de Ker Pierre Borny. Les énigmes qui ponctueront votre parcours vous permettront de découvrir le patrimoine de ce secteur de l’île et si votre route est bonne, vous découvrirez le trésor !
    Dimanche : à 15h.
    Durée : 1h30. Rendez-vous : dans la cour du fort de Pierre-Levée.
    Public : famille avec enfants (à partir de 5 ans)

    AUTRES ANIMATIONS (avec inscription obligatoire auprès de l'Office de Tourisme - à partir du 8 septembre ) :
    • Sur la piste des légendes islaises :
    Qu’il s’agisse des miracles des Saints ou des histoires que l’on raconte au coin du feu, de nombreuses légendes ont pour théâtre l’Ile d’Yeu. Venez les découvrir ou les redécouvrir durant cette balade à vélo parsemée d’énigmes. Si vous parvenez à toutes les résoudre, une surprise vous attendra à votre arrivée !
    Samedi à 14h30.
    Balade à vélo (vélos non fournis). Durée : 3h.
    Rendez-vous : place La Pylaie à Port Joinville avec votre vélo. Places limitées - Inscription obligatoire à l’office de tourisme .
    Public : à partir de 8 ans minimum (les enfants doivent obligatoirement être accompagnés - parcours effectué en autonomie)
    • Escape Game « La citadelle au temps des colos » :
    Remontez le temps pour vous retrouver dans la peau d’un adolescent en colonie de vacances à la Citadelle dans les années 60. Votre surveillant vous a pris la main dans le sac, vous et vos camarades, en train de voler dans le garde manger. En guise de punition, il vous a enfermé dans le bastion nord-est, vous devez à tout prix trouver un moyen de vous échapper, vous avez une heure !
    Dimanche : 10h, 11h15, 12h30, 14h30, 15h45, 17h.
    Durée : 1h. Rendez-vous : à l’entrée du couloir nord-est (où se trouve Neptune FM).
    Inscription obligatoire à l’office de tourisme. Attention, le nombre de places est limité pour chaque session. Les équipes doivent être constituées de 5 à 6 personnes. Age minimum requis : 13 ans.

    EXPOSITIONS A DECOUVRIR 
    • Une histoire du rock islais

    Cette histoire commence il y aura bientôt 50 ans, dans les cafés et les boîtes de l’île. En réaction à la morosité ambiante, une poignée d’adolescents rêvent d’ailleurs et de nouveauté. Un point commun : ils ont choisi le ROCK, la musique rebelle ! Au fil du temps, les rockeurs ont vieilli : certains groupes ont disparu, d’autres existent encore ou renaissent régulièrement de leurs cendres…mais surtout, de nouveaux groupes se forment et continuent d’écrire l’histoire du rock islais …
    Exposition en plein air, quai du Canada à Port Joinville.

    • Exposition " Défendre l’île, l’histoire du fort de Pierre-Levée"
    Ce parcours de visite en autonomie dans la cour et les couloirs du fort de Pierre-Levée retrace l’histoire de la défense de l’île dont le point final fut la construction de cette citadelle. Résultant d’une stratégie défensive remarquable, elle fonctionnait en adéquation avec des batteries de côte, dont le rôle était de retarder au maximum l’attaque contre cette forteresse centrale. Tantôt casernement pour une garnison de 400 soldats, tantôt prison d’Etat, le fort de Pierre- Levée changea de fonction au fil du temps et des évènements nationaux
    Exposition permanente, visite libre.

    Visites gratuites tout le weekend.

    Retrouvez sur le lien suivant le programme complet des Journée Européennes du Patrimoine 2022
Horaires
Horaires
  • Du 17 septembre 2022 au 18 septembre 2022