Voir les photos (2)
img-name-mising

Journées Européennes du Patrimoine

Patrimoine à L' Île-d'Yeu
  • Au programme :

    • Les sites ouverts à la visite (sans réservation):
    LE VIEUX-CHATEAU :
    Forteresse dressée sur un éperon rocheux entouré par la mer, le Vieux Château, construit à l’aube de la Guerre de Cent Ans, dut résister aux assauts répétés qui ont jalonné son histoire. En visite libre, votre parcours vous mènera de la cour du château vers ses tours par le chemin de ronde. 
    Samedi et dimanche : 11h-18h. Visite en autonomie
    30 personnes maximum à la fois.
    Masque obligatoire dans l’enceinte du...

    Au programme :

    • Les sites ouverts à la visite (sans réservation):
    LE VIEUX-CHATEAU :
    Forteresse dressée sur un éperon rocheux entouré par la mer, le Vieux Château, construit à l’aube de la Guerre de Cent Ans, dut résister aux assauts répétés qui ont jalonné son histoire. En visite libre, votre parcours vous mènera de la cour du château vers ses tours par le chemin de ronde. 
    Samedi et dimanche : 11h-18h. Visite en autonomie
    30 personnes maximum à la fois.
    Masque obligatoire dans l’enceinte du château. 

    MUSEE DE LA PECHE :
    Ce musée, aménagé dans l’ancien Abri du Marin vous ouvre ses portes afin de vous faire découvrir l’histoire et l’évolution de la pêche à travers le temps, les pêcheurs, leur métier et leur vie.  
    Samedi et dimanche : 10h-12h30 et 15h-18h.
    10 personnes maximum à la fois dans le musée et 10 personnes dans la salle vidéo.
    Masque obligatoire. 

    LE FORT DE LA PIERRE LEVEE (Citadelle) :
    Exposition " Défendre l’île, l’histoire du fort de Pierre-Levée" 
    Ce parcours de visite en autonomie dans la cour et les couloirs du fort de Pierre-Levée retrace l’histoire de la défense de l’île dont le point final fut la construction de cette citadelle.  
    Samedi et dimanche : exposition permanente, visite libre. Départ de l’exposition dans la cour du fort. 

    LES EGLISES ET CHAPELLES :
    L'église Notre-Dame du Port
    : située sur les hauteurs de Port Joinville, l’église paroissiale Notre-Dame du Port fut construite de 1827 à 1829, puis agrandie en 1887.  
    Samedi et dimanche : visite libre. Hors offices (offices le samedi à 18h30 et le dimanche à 10h30).
     
    L’église de Saint-Sauveur : érigée au XIIème siècle, cette église est le plus ancien témoignage du passé historique et religieux de l’île. Découvrez-y les fresques de Saint Nicolas restaurées ainsi qu’une vitrine d’art sacré.   
    Samedi et dimanche : visite libre. 

    Les chapelles : la chapelle Notre-Dame de Bonne-Nouvelle (port de La Meule), la chapelle Notre-Dame de la Paix et la grotte Saint-Amand, la chapelle Notre-Dame du Calvaire (ou chapelle du Père de Montfort). 
    Samedi et dimanche : visite libre. 
     
    • Les visites à thème :
    LES ALGUES DE L'ILE D'YEU :
    Partons observer les algues dans leur environnement afin de découvrir leurs étonnantes couleurs, leurs formes diverses, leur passionnant mode de vie mais aussi leurs différents usages. Sur les rochers, à marée basse, découvrez l’estran, paradis de cette flore marine. 
    Samedi et dimanche à 15h30.  
    Durée : 1h.  
    Rendez-vous : au Caillou Blanc.  
    Inscription obligatoire à l’office de tourisme : 02-51-58-32-58. Attention le nombre de place est limité pour chaque visite. Masque obligatoire. 

    LE RALLYE DES CHEMINS DE TRAVERSES :

    Ce rallye vélo vous entrainera à la découverte du patrimoine méconnu de l’île, il suffit parfois de s’aventurer au détour d’un chemin, d’observer un détail d’architecture ou juste de s’arrêter au bon endroit pour découvrir un élément patrimonial insoupçonné. Réunissez une équipe pour partir à l’aventure sur les routes de l’île pour un périple original et découvrez quelques exemples du patrimoine caché islais. 
    Samedi et dimanche :  départs successifs à 15h30, 15h45, 16h, 16h15 et 16h30.  
    Durée : 2h. Equipes de 9 personnes maximum.  
    Rendez-vous : place La Pylaie à Port Joinville 
    Inscription obligatoire à l’office de tourisme : 02-51-58-32-58, stylo, masque et vélo obligatoires. 

    FORTUNES DE MER SUR LA COTE NOROIT :
    Du XVIème siècle à nos jours, environ 500 naufrages ont été répertoriés sur les côtes de l'IIe d'Yeu. Nombre d'entre eux ont eu lieu sur la dangereuse côte Noroît’, ou aux abords de la Pointe du But. Lors d'une balade sur le littoral, laissez vous conter l’histoire de ces fortunes de mer, et découvrez l’importance de la signalétique maritime aménagée sur cette zone.  
    Samedi et dimanche à 11h. 
    Durée : 1h30.  
    Rendez-vous : parking du dolmen de la Planche à Puare. Fin à la Pointe du But. 
    Inscription obligatoire à l’office de tourisme : 02-51-58-32-58. Attention le nombre de place est limité pour chaque visite. Masque obligatoire. 
     
    • A découvrir également :
    DIFFUSION DU FILM "Seotembre 1930, thoniers dans la tempête" :
    Il y a 90 ans, une terrible tempête balayait tout le littoral atlantique entre le 17 et le 20 septembre 1930. Les thoniers d’Etel, Groix, Port-Louis, Concarneau, Douarnenez, Audierne, Les Sables d’Olonne,  l’île d’Yeu…, étaient en pêche sur les bancs de la Petite et de la Grande Sole. Ils durent faire face à un événement climatique hors normes par son intensité et sa durée. A l’heure des bilans, 27 dundées manquaient à l’appel, perdus corps et biens, et 207 marins pêcheurs avaient perdu la vie.  Cet événement tragique a laissé une empreinte au sein de la communauté maritime, des témoignages épars qu’un projet scientifique collaboratif mené par Alain Pichon, ingénieur de recherche IDHES-Evry, Université d’Evry-Val-D ’Essonne vient de rassembler dans un film documentaire qui met en scène, en musique et en images les récits des marins. 
    Dimanche  : projection à 20h30 au Ciné Islais. 
    Inscription obligatoire à l’office de tourisme. Masque obligatoire pendant la séance et  un siège d’écart entre les groupes. 

    VISITE D'UN CATAMARAN (de la compagnie Yeu-Continent) :
    A l’occasion des journées du patrimoine, la Compagnie Yeu Continent ouvre les portes d’un de ses catamarans. Découvrez les coulisses de ces navires qui rythment la vie insulaire. Construits aux Chantiers FJELLSTRAND (Norvège), ces catamarans à grande vitesse ont été mis en service en 2006.  
    Samedi  : de 14h45 à 16h25. Dimanche : de 15h15 à 16h25.  
    Durée de la visite : 20 minutes. 9 personnes maximum par visite.
    Rendez-vous : en haut de l’escalier d’accès à la gare maritime.  Déconseillé aux personnes à mobilité réduite (échelle à emprunter). Ce catamaran est un lieu de travail et peut potentiellement être dangereux. Prévoir des vêtements adéquats. Masque obligatoire. 

    LE PEN-DUICK VI en escale à l'île d'Yeu :
    Dernier de la série des Pen-Duick, ce navire est un ketch en aluminium de 22 mètres commandé en 1973 par Eric Tabarly pour la Whitbread. Il remporta la Transat anglaise en solitaire en 1976. Il sera en escale à l’Ile d’Yeu dans le cadre du projet « The Element’ Terre Project, cap sur les îles du Ponant » ou comment habiter les îles plus durablement.  
    Samedi : conférence et spectacle  de 15h à 17h, Place La Pylaie  Changement de lieu raison météo incertaine : Au Casino 
    Dimanche : visites du bateau à partir de 16h, darse principale de Port Joinville.

    Inscription obligatoire à l’office de tourisme pour la visite du bateau. Places limitées, masque obligatoire. 



    Visites gratuites tout le weekend.

Horaires
Horaires
  • Du 19 septembre 2020 au 20 septembre 2020
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Journées Européennes Du Patrimoine :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Journées Européennes Du Patrimoine, soyez le premier à en laisser un !