Voir les photos (10)

Karin Jeanne Exposition

Artisanat / Galerie d'art ,  Galerie d'art / créations artistiques à L' Île-d'Yeu

  • Cet été 2021 : venez découvrir les fabuleuses peintures de Karin Jeanne à la Galerie du 8 rue du Coin du Chat à Port-Joinville tous les jours de 11h à 13h et les après-midi sur rendez-vous.

    Portrait de l'artiste :
    KARIN JEANNE BLUM : une artiste aux Yeu(x) d’enfant
     
    Cette Parisienne qui a adopté les codes de la capitale reste néanmoins une enfant de l’Ile d’Yeu - où elle est née - dont elle conserve précieusement les couleurs, les lieux, les odeurs qu’elle interprète dans ses œuvres. Des œuvres...
    Cet été 2021 : venez découvrir les fabuleuses peintures de Karin Jeanne à la Galerie du 8 rue du Coin du Chat à Port-Joinville tous les jours de 11h à 13h et les après-midi sur rendez-vous.

    Portrait de l'artiste :
    KARIN JEANNE BLUM : une artiste aux Yeu(x) d’enfant
     
    Cette Parisienne qui a adopté les codes de la capitale reste néanmoins une enfant de l’Ile d’Yeu - où elle est née - dont elle conserve précieusement les couleurs, les lieux, les odeurs qu’elle interprète dans ses œuvres. Des œuvres imbibées de nostalgie, de cette nostalgie non mélancolique mais heureuse, qu’on évoque avec plaisir. Les pins, les plages et les reliefs sont ceux de l’île. Pas recopiés, mais source d’inspiration. Le vent est le même ; un pari fou - mais réussi ! - de l’artiste qui excelle dans la représentation de cet élément invisible... Un assemblage de souvenirs et d'émotions. Des éléments du passé peints au présent. C’est l’ADN de l’artiste qui s’exprime pleinement.
     
    Quand on cherche à savoir quelle est sa couleur préférée, elle répond sans hésitation : « le bleu de la mer quand elle est en colère ». Mais de cette mer de l’Ile d’Yeu, dont elle garde l’image de ses yeux d’enfants. Même si la colère est un sentiment que cette artiste peintre semble ne pas connaître. De ses œuvres se dégage une sensation d’apaisement, de joie. Les couleurs se mélangent, les formes se (con)fondent, le regard est capté par la poésie qui souffle sur les tableaux comme un vent doux, comme la caresse de cette grand-mère tant aimée.
     
    Sa peinture actuelle est née d’un challenge : « Une galeriste qui voulait me représenter m’a mise au défi d’abandonner les personnages de mes créations précédentes, car elle n’exposait que des paysages. C’est ainsi que les créatures qui habillaient mes œuvres ont laissé place à des cabanes sur pilotis ; mais je n’y vois qu’une évolution de ma peinture : les pilotis étant les jambes et les structures les corps de ces formes humaines qui continuent de faire vivre mes œuvres », aime à rappeler l’artiste. Sa sensibilité se manifeste dans la délicatesse des traits et dans le choix juste des tons.
     
    Sa technique est de l’acrylique, qu’elle travaille comme de l’aquarelle. Elle trace de grands blocs de couleurs en leur donnant une direction bien précise. Ces arrière-plans deviennent sources d’inspiration pour la création des toiles. Les poudres de piments tombent, les formes se dessinent, les œuvres prennent forme, les lignes sont simples mais pures… : l’artiste s’exprime par le geste, guidé par l’émotion et des ondes positives. Et quand elle n’est pas complètement satisfaite d’une création, cette toile devient un palimpseste : le jeu recommence, le fond devient une nouvelle source d’inspiration. Oui, on peut parler de jeu, car Karin Jeanne Blum est de ces artistes pour lesquelles la peinture est une bulle dans laquelle elle aime se réfugier. Une peinture qui protège, réconforte, une balançoire de sentiments sur laquelle elle nous invite à nous installer pour un tour avec nos émotions.
     
    Très attachée à son île natale, Karin fera don de l’une de ses tableaux à la S.N.S.M., la société de sauvetage en mer. Pour que cet élément de la nature soit toujours paisible. Comme ses œuvres.
     
     
     
     
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Du 5 juillet 2021 au 31 août 2021