la-maison-des-quais-photo-333127

Lieu d'exposition "La Maison des Quais"

Artisanat / Galerie d'art ,  Galerie d'art / créations artistiques à L' Île-d'Yeu
  • ​La Maison des Quais est un lieu d’exposition. Venez y découvrir ou re-découvrir les œuvres des artistes exposants.

    Périodes d'ouverture 2024 :
    Juillet et Août de 10h00 à 20h00.

    Du 22 juillet au 4 août

    Sylvie Loisy
    Depuis 2014 Sylvie Loisy expose ses œuvres empreintes de douce et franche sensibilité aux reflets dynamiques. Des peintures de paysages de l'île d’Yeu et un monde imaginaire sont exposés du 22 juillet au 4 août.

    Guy Chapellier
    “D’une île à l’autre”
    Vernissage le lundi 22...

    ​La Maison des Quais est un lieu d’exposition. Venez y découvrir ou re-découvrir les œuvres des artistes exposants.

    Périodes d'ouverture 2024 :
    Juillet et Août de 10h00 à 20h00.

    Du 22 juillet au 4 août

    Sylvie Loisy
    Depuis 2014 Sylvie Loisy expose ses œuvres empreintes de douce et franche sensibilité aux reflets dynamiques. Des peintures de paysages de l'île d’Yeu et un monde imaginaire sont exposés du 22 juillet au 4 août.

    Guy Chapellier
    “D’une île à l’autre”
    Vernissage le lundi 22 juillet 
    L’exposition est un essai de montrer des parallèles entre l’île d’ Yeu et l’île de Madagascar où je viens d’effectuer un reportage avec d’autres photographes, reportage qui a donné naissance à un livre primé, “ L’île rouge en correspondances”, dont la vente est destinée à la création d’une école pour enfants à Madagascar. Me concernant sans entrer dans les détails, mon parcours de comédien s’est toujours accompagné d’un intérêt pour la photographie qui fut mon premier métier et  le redevient aujourd’hui, avec l’envie de partager mon regard. 

    Héloïse Chapellier
    Pour cette exposition mon travail se porte principalement sur l’aquarelle qui est ma technique favorite mais aussi sur des techniques mixtes notamment avec des empreintes botaniques et autres sujets toujours en rapport avec la nature et l’île d’Yeu. J’aime travailler la texture et les motifs, les paysages et les insectes et tout ce qui en rapport avec la mer et la nature. Le végétal est au coeur de mon travail mais je varie souvent les sujets et les techniques toujours dans une recherche très colorée et harmonieuse.


    Du 5 août au 18 août

    Frédéric Dumouchel  
    Frédéric DUMOUCHEL de PREMARE, né en 1960, ancien élève de l'Ecole des Beaux Arts de Rouen, a lancé son aventure de peintre en 1980. Peintre de chevalet, il a fait évoluer sa technique au fil du motif. Peignant au couteau, il s'attache davantage à l'association des couleurs qu'au sujet lui-même. Cette année, pour sa 20ème exposition à l'île d'Yeu, il présente une trentaine de toiles dans un style de plus en plus assumé et mature. Reflets et couleurs vives de l'Atlantique. Maison des Quais du 5 au 18 août 2024
    Vernissage mardi 6 aout 2024
    Jérôme Hébert  & Antoine Bachoud
    Antoine est a la sculpture et Jérôme a la peinture. Chacun est  dans son domaine et pourtant, cousins dans la vie, nos activités nous permettent de partager un temps de vacances ensemble ou chacun apporte le meilleur de ce qu'il fait avec bienveillance et amitié.

    Virginie Duflo  
    Virginie Pain Duflo invite à la rêverie.
    Elle nous laisse notre place de spectateurs et nous propose d’entrer dans ses tableaux.
    On participe à l’œuvre d’une certaine façon.
    Soudain, on se retrouve sur ses plages, dans ses eaux, sur son phare.
    Elle a ouvert le verrou de notre imaginaire.
    Laissez-vous faire, c’est un voyage !


    Du 19 août au 31 août 

    Hervé Hardy
    « le Caillou, de long en large  » vernissage :  mardi 2O Août à partir de 19h
    Albert Marquet répondait aux questions sur sa peinture : «  Demandez à mes toiles …. ! »
    Outre que ce génie soit une de ses références avec Corot, Boudin, Monet et bien d’autres, le propos résume bien l’abime existant entre le travail du peintre et le sentiment de celui qui regarde son travail. Celui d’Hervé Hardy est résolument figuratif, orienté principalement vers le grand paysage et participe de ce renouveau pictural où la figuration n’est plus un sujet tabou.
    Sa quête d’artiste ou plus simplement son désir est de transcrire sur la toile non pas la réalité d’un paysage, mais le sentiment ou l’émotion qu’il a ressenti quand il l’a découvert.
    Ce travail commence par le dessin, croquis et plume, aquarelles ou pastels, principalement sur motif, puis travail à l’atelier pour l’huile.
    Le croquis ou le pastel sont au service de la compréhension du paysage, et c’est à l’atelier que le paysage se met au service de la peinture. Larges espaces ouverts ou cadrages focalisés, s’il retrouve l’émotion originelle ressentie, alors seulement il offre au regard des autres un travail abouti où le vent, la lumière, la chaleur et la matière en sont les clefs de lecture.
    Peut-être est ce un travail militant de figer sur la toile un moment d’une nature paisible ou tourmentée, sans autre volonté que d’en exprimer la beauté , la force mais aussi la fragilité.


     

  • Langues parlées
    • Anglais