-A +A

Les plages de l'île d'Yeu

Des criques sableuses aux longues plages sablonneuses

L’île d’Yeu compte une trentaine de plages. La destination est prisée des amateurs de vagues, de sable fin, de baignades et de sports nautiques.

À chacun son style de plage

L'île d'Yeu offre le choix entre petites criques et plages sableuses.

Les amoureux de petites criques les trouveront essentiellement sur la partie ouest et sud de l'île. Certaines ne se dévoileront à eux qu'au détour d’un chemin : la plage des Soux, l’anse des Fontaines.
Les familles apprécieront la plage des Vieilles surveillée en haute saison.

Les longues plages sablonneuses de la côte nord-est de l'île, entrecoupées de barres rocheuses, entre le Marais salé et Ker Châlon séduiront les passionnés de nature.
Ces plages sont particulièrement adaptées à la baignade en famille et à la pratique d’activités nautiques. Leur faible profondeur, l’absence de courant et la température de l’eau plus élevée offre les conditions idéales pour profiter des plaisirs de l’eau.

Les criques sableuses

Le long de la côte nord ouest, vers les la Pointe du But, s’égrène une série de criques sableuses attirant le regard. La plage de la Pulante, la Gournaise puis l’Anse des Broches, avec ses cabanes, fidèles sentinelles, dévoile à marée basse sa petite cale. 

Plus à l'ouest, les magnifiques criques de la Belle-Maison (Ker Daniau) et des Sables Rouis ne finiront pas de vous émerveiller, tant les couleurs pastel de l'eau vous donneront envie de vous y baigner.

Au sud, la plage des Sabias bordée par des cabanons tout de blanc vêtus, lui donne des couleurs émeraude. À l’horizon, on aperçoit la silhouette du Vieux-Château qui affirme sa présence, se fondant avec naturel dans le chaos de la côte sauvage.
Les chemins menant au bord de cette côte, vous dévoileront les plus discrètes et belles plages de l'île tels que la plage des Fontaines ou la plage des Soux. Ne ratez pas leurs directions sur les pierres de l'ile aux abords des chemins...

Plus à l'est, la plage des Vieilles, d’un accès facilité, s’offre à toutes les activités nautiques. Elle offre une belle vue sur la pointe des Corbeaux. 

Les plages sablonneuses de la côte nord est

A proximité de Port-Joinville, c'est la plage de Ker Châlon qui a été le théâtre des premiers bains de mer au début du XXème siècle.

Une succession de plages adossées au cordon dunaire dessine la côte est : plage des Sapins, plage du Marais Salé, plage des Conches...
Cette partie de l'île ressemble à la côte continentale qui lui fait face.
Fidèle à l’image de l’île d’Yeu, les chapelets de petits cabanons s’égrènent tout le long de cette côte, dont la blancheur contraste avec les bois de pins maritimes bordant ces plages.

L’estran

La mer se retire en vagues déferlantes mais jamais très loin. Le phénomène est moins marqué que sur les plages bretonnes ou normandes.

L’eau de mer s’égare entre les rochers, laissant le rivage semé de coquillages au parfum de sel de mer. Elle laisse, par-ci par-là, des bassins à crevettes et autres crabes, qui feront les joies d’une pêche à pied en famille.

À qui sait l’attendre, la mer revient plus riche et vous berce par le murmure des vagues. Pour apprécier encore plus l’estran, rien de tel qu’une balade aux aurores, ou lorsque le soleil plonge à la pointe du But.

Durant la saison, le Service Patrimoine de la Mairie propose la découverte de l'estran et de la pêche en famille. Retrouvez ici les visites du patrimoine.