Moments de partages et de retrouvailles, tout est réuni pour que petits et grands se détendent et créent ensemble de beaux souvenirs, à partager au retour de vacances.
Les fêtes populaires
La fête des fleurs
De loin, la favorite des gens de l'île. Cette fête est marquée par l’inventivité, l’humour et la gaieté ! Ce petit carnaval à taille humaine est organisé tous les deux ans.
Les chars, entièrement décorés de fleurs naturelles, s'imaginent et se construisent durant des mois dans le plus grand secret pour enfin se dévoiler le dimanche de la pentecôte.
Un conseil : mieux vaut réserver votre séjour !
La Meule en fête
S’installer sur le quai du petit port de la Meule pour partager un repas et écouter des chants marins est devenu une tradition à la fin du mois de juillet.
Plus qu'une fête populaire, la Meule en fête est un réel moment de partage et de convivialité !
Le bal des ratas :
Le froid et l'humidité du mois de janvier ne sont pas des obstacles pour festoyer avec les islais et les visiteurs prêts à braver la mer parfois agitée !
Ce repas animé est l'occasion pour tous de se réchauffer en dégustant le plat typique de l'île « le rata » (ou fricots mijotés au four du boulanger, plat à base de porc et de pommes de terre) sur fond de chants marins.
Musique et festivals
Les festivals estivaux
De la musique populaire avec le festival Viens dans mon île, de la musique lyrique avec le festival des lauréats de l’Escale lyrique, du jazz avec le festival Swing à Yeu, ou plutôt du baroque avec l'Association la Cavatine.
On ne s'ennuie pas l'été à l'Ile d'Yeu ! Le plus dur est de faire un choix…
L’hiver, la musique continue
Les Berniques en folie :
Voilà maintenant plusieurs années que les organisateurs des Berniques animent les bars et les cafés de l'île après le tumulte de l'été.
En octobre, ils proposent de nouveau leur programme atypique, anticonformiste mais toujours généreux !
Evènements sportifs
Le trail de l’île d’Yeu
Tous les ans au mois de juin, les coureurs passionnés se rejoignent pour parcourir l’île et profiter du paysage et de la bonne ambiance. Au programme : trois courses de 13 km, 23 km et 45 km.
Ce sont près de mille coureurs qui participent à l’épreuve avec le concours de cent cinquante bénévoles mobilisés pour la réussite de l’évènement.
Nombreux évènements sportifs :
L'année sur l'île est ponctuée de nombreux tournois et évènements sportifs : tournois de football, handball, volleyball et beach-volley, régates de plaisanciers, triathlon, concours de twirling baton ou de GRS, concours de pétanque ou de pêche en surfcasting...
Retrouvez la liste des associations islaises ici
Les animations de la commune
La saison culturelle annuelle
Le service culturel de la commune de L’Île-d’Yeu met toute son énergie pour animer l'île tout le long de l'année.
Des scènes de théâtre aux spectacles de magie, d'histoires contées aux concerts animés, ce sont des centaines d'Islais et de visiteurs qui viennent chaque année assister à un programme toujours riche et varié. On en redemande encore !
Une formule d'abonnement est proposée, dont les cartes sont en vente à l'Office de Tourisme.
Le service patrimoine de la Mairie :
Annabelle, Pauline et les guides saisonniers du service patrimoine de la commune de l’Île-d’Yeu, connaissent parfaitement leur île, son histoire, ses us et coutumes, ses anecdotes de la vie quotidienne.
Pendant l’hiver, elles perfectionnent leurs visites et en créent de nouvelles pour valoriser tous les trésors du territoire.
En plus des visites classiques, comme la visite du Vieux Château, du Grand phare ou encore de Saint-Sauveur, de nouveaux circuits se sont développés sur le thème de la nature. De nombreuses animations pour les familles, de la pêche à pied aux chasses aux trésors, attirent tous les ans de plus en plus d’adeptes.