Le système de collecte
Depuis la fermeture définitive du centre d’enfouissement des Corbeaux en 2009, les déchets de l’île d’Yeu sont collectés puis conditionnés pour être transportés sur le continent. Ils sont alors pris en charge par la structure départementale Trivalis, qui assure leur traitement.
La production de déchets augmente avec la population : en période estivale, on collecte par exemple deux fois plus d’ordures ménagères que le reste de l’année. Les équipements doivent donc permettre de supporter cette variation saisonnière.
La commune de l’Ile d’Yeu met tout en œuvre pour assurer la propreté de son territoire et la bonne gestion des déchets dans le respect de ses espaces naturels fragiles : recrutement de renforts saisonniers, nombreux points tri, modernisation du parc de collecte et réduction de certains points pour réduire son impact…
Mais le meilleur déchet étant celui qu’on ne produit pas, la commune s’est également engagée dans un programme ambitieux visant à la réduction de cette production de déchets : promotion du compostage, développement du réemploi et de la réparation, travail collectif avec les entreprises ou encore actions de sensibilisation …
De nouveaux équipements voient le jour, tels que le pôle de la Gravaire, plateforme de traitement des déchets verts et des gravats, ou encore la future recyclerie.
Consultez sur le lien ci-dessous un petit récapitulatif sur la collecte des déchets sur l'île d'Yeu :
Participer à la préservation de l’environnement
Les visiteurs, eux aussi, peuvent participer à cet effort collectif de préservation de l’environnement :
- Je passe au « zéro déchet » ! Je m’équipe de sacs réutilisables, d’une gourde et de boîtes de pique-nique. Je refuse les emballages superflus et les objets à usage unique.
- Je ne jette pas mes déchets partout ! Je repère les corbeilles sur le port et le pourtour de l’île pour ne pas être pris au dépourvu.
- Je respecte les consignes de tri ! Le tri des déchets est important sur un territoire comme celui de l’île d’Yeu : bien trier les déchets facilite leur traitement et préserve les ressources....
Retrouvez ci-dessous les éco-gestes du personnel de l'Office de Tourisme :
Cinq spots ont été réalisés par les associations islaises Oya Films et Yeu Demain sur le thème "L'île est fragile, protégeons-la !"
Ces vidéos ont pour but de sensibiliser la population sur la fragilité de la nature et du devoir de protection de l'environnement. Le ton est volontairement décalé et humoristique, mais le sujet est sensible.
Retrouvez ci-dessous l'une des vidéos humoristiques sur le thème du pique-nique à l'île d'Yeu.
Bon visionnage ! :)