-A +A

Les sites préhistoriques de l'île d'Yeu

Les dolmens et autres pierres mystérieuses de l’île

Des dolmens et de nombreuses autres pierres témoignent de l’époque préhistorique de l’île d’Yeu, autour de l’an 3000 avant Jésus-Christ.

Le dolmen des petits Fradets

Situé sur la côte nord ouest, à proximité de la plage de la Gournaise, le Dolmen des petits fradets est un dolmen simple à couloir, avec une chambre et un recouvrement incomplet. Le terme fradet vient de farfadet, ce lutin farceur. 

Le dolmen de la Planche à Puare

Située sur la côte nord ouest, à proximité de l’Anse des Broches, le dolmen de la planche à puare est dit transepté. Son plan ressemble au transept en croix d’une église : un couloir, une chambre de fond et deux chambres latérales. Il a presque toutes ses pierres de recouvrement mais n’a plus son tumulus. Ce dolmen est classé. 

La Pierre de La Roche aux Fras

A proximité de la Meule, cette pierre est creusée de petites coupelles nommées cupules, témoignage de la présence des hommes sur l’île en des temps reculés. Leur signification reste un mystère auquel la tradition orale locale a répondu par une jolie légende.

De nombreuses pierres aux noms évocateurs parsèment l’île : la pierre des Amporelles, le Chien à l’Affût, les pierres du Pain et du Beurre, le menhir des Soux...