Le site médiéval de l'île d'Yeu

Le Vieux Château

Le Vieux Château, qui évoquent par bien des aspects celui de "L'île Noire" d'Hergé, fut classé monument historique en 1890.

Forteresse dressée sur un éperon rocheux entouré par la mer, le Vieux Château, construit à l’aube de la Guerre de Cent Ans, dût résister aux assauts répétés qui ont jalonnés son histoire et fut un refuge pour la population insulaire durant les nombreuses incursions, notamment anglaises.

Autour de sa cour centrale sont regroupés les bâtiments et les commodités nécessaires à la vie quotidienne de ses défenseurs (boulangerie, cuisine, forge, logis...).

la visite guidée de cette forteresse du Moyen-âge permet d’évoquer l’architecture militaire du XIVème au XVIIème siècle et les conditions de vie sur une île sous l’ancien régime.
Le parcours de visite vous mènera de la cour du château à ses tours et au chemin de ronde. Votre guide vous dévoilera comment s’organisait la défense d’un tel édifice et la vie de ses habitants.

Visites du patrimoine

Pour connaître les jours et horaires d'ouverture du Vieux-Château, téléchargez la brochure :

Nouveauté 2018
"A l'attaque ! Partez à l'assaut du château". Mettez-vous dans la peau des envahisseurs de l'île, enfilez votre costume de soldat anglais et tentez de siéger le château.
Visite familiale et déguisée pour les enfants, déguisement de soldat fourni.