Aide au classement

Classez votre logement à L'île d'Yeu et bénéficiez de l'aide communale au classement

la Commune œuvre depuis 2017 sur le projet de station classée de tourisme. Ce classement est attribué par arrêté préfectoral aux communes touristiques proposant une destination d’excellence. Véritable enjeu pour le territoire, il devrait permettre à moyen terme d’apporter des moyens supplémentaires à notre territoire pour mettre en œuvre une politique active d’accueil et d’information de grande qualité tendant à assurer une fréquentation en toute saison, mettre en valeur nos ressources naturelles et patrimoniales, et assurer des animations sportives et culturelles à l’année.

Pour obtenir ce classement la loi a déterminé de nombreux critères. Citons par exemple : la mise en place d’une démarche qualité et la maîtrise de plusieurs langues étrangères au sein de l’office de tourisme, la mise à disposition d’une plage surveillée, des services de santé adaptés, des animations hebdomadaires sur deux thématiques (patrimoine et sport), l’accessibilité au minimum de deux sites touristiques aux personnes à mobilité réduite, …

Par ailleurs, une des obligations a trait au niveau de qualité reconnue des hébergements touristiques et des hôtels. Ainsi 70 % du parc d’hébergements déclarés en Mairie doivent être classés en étoiles. Aujourd’hui nous en sommes à 50 % sur l’île d’Yeu. Une progression collective est donc nécessaire.

Ainsi la commune a décidé de donner un véritable « coup de pouce » en 2021 en offrant le classement à tous les hébergeurs (hôtels, location de vacances).

Pour toutes questions, vous pouvez vous adresser au service hébergement de l’office de tourisme au 02 51 58 46 47 ou par mail service-hebergement@ile-yeu.fr

 

Découvrez ci-dessous le document d'explication sur l'aide au classement sur l'île d'Yeu :